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Historique

2005-2009 : Le Site interactif d'indicateurs spatialisés de persévérance et de réussite scolaires

En bref : Ce site présentait des cartes, des tableaux, des graphiques et des textes permettant de dresser un portrait de la situation de la persévérance et de la réussite scolaires des jeunes du secondaire au Québec de 1999 à 2003. De plus, il innovait en présentant les indicateurs de réussite et de persévérance scolaires en fonction de la municipalité de résidence du jeune plutôt que selon son école de fréquentation.

Production : Le Groupe ÉCOBES du Cégep de Jonquière (aujourd'hui ÉCOBES - Recherche et transfert), en collaboration avec le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS), l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) et le ministère du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation (MDEIE).

 

2010-2014 : Cartodiplôme

En bref : Ce site fournissait un portrait géographique évolutif (période 1996 à 2008) de la persévérance et de la réussite scolaires au Québec pour les parcours scolaires au secondaire. Ce portrait mettait en lumière les disparités spatiales de scolarisation des jeunes québécois en s’attardant aux trois indicateurs suivants : taux de diplomation après 5 ans au secondaire, taux de diplomation après 7 ans au secondaire et taux de sorties sans diplôme du secondaire. Plus de 10 000 visites ont été effectuées sur ce site pendant les quatre années de vie de cet outil de diagnostic, de mobilisation, de sensibilisation, d’information et d’aide à la décision.

Production : La Chaire UQAC-Cégep de Jonquière sur les conditions de vie, la santé et les aspirations des jeunes (VISAJ), en collaboration avec le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport, ÉCOBES – Recherche et transfert, le Conseil régional de prévention de l’abandon scolaire (CRÉPAS) du Saguenay–Lac-Saint-Jean, l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) et le Cégep de Jonquière.

 

Automne 2014 : Lancement de CartoJeunes

En bref : Le projet CartoJeunes est né du souhait des utilisateurs de Cartodiplôme d’aller plus loin dans leur analyse de la situation des jeunes québécois. Par sa souplesse et par sa polyvalence, la plateforme permet les avancées suivantes par rapport à Cartodiplôme : l’utilisation d’un outil de cartographie interactif permettant la production instantanée d’une impressionnante quantité de cartes, de tableaux, de graphiques et de rapports dynamiques à partir des bases de données traitées et adaptées par VISAJ; la présentation des données à partir de découpages géographiques plus nombreux et plus détaillés; l’ajout de nombreux indicateurs scolaires autant pour le secondaire que pour le postsecondaire; l’intégration d’indicateurs démographiques, culturels et socioéconomiques tirés des recensements canadiens permettant une meilleure compréhension des conditions de vie dans lesquelles évoluent les jeunes; une profondeur historique et une mise à jour annuelle des données.

Production : La Chaire UQAC-Cégep de Jonquière sur les conditions de vie, la santé et les aspirations des jeunes (VISAJ) avec la collaboration d'ÉCOBES - Recherche et transfert et du ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur.

 

Automne 2015 : Mise en ligne du portail Laval

En bref : Le portail Laval de CartoJeunes a pour objectif de rendre disponibles les données sur les parcours scolaires et sur les conditions de vie des jeunes selon les découpages spécifiques de la ville de Laval : les six bureaux municipaux et les vingt-et-un districts électoraux.

Production : La Chaire UQAC-Cégep de Jonquière sur les conditions de vie, la santé et les aspirations des jeunes (VISAJ) avec la collaboration d'ÉCOBES - Recherche et transfert.

 

Automne 2016 : Mise en ligne de CartoJeunes-Pro

En bref : CartoJeunes-Pro comprend la même richesse d’information que CartoJeunes mais permet à l’utilisateur avancé d’aller plus loin dans son analyse de la situation. L’environnement de travail de CartoJeunes-Pro offre de nouveaux modes de représentation des données (cartes multiples, graphiques d’évolution temporelle, cartes avec symbologies superposées, etc.) ainsi que des fonctionnalités additionnelles : sélectionner plus d’un indicateur et plus d’une dimension à la fois; enregistrer un contexte de travail personnalisé; sélectionner des territoires spécifiques (exemple : une municipalité, sa région et l'ensemble du Québec); etc.

Production : L'Université du Québec à Chicoutimi et ÉCOBES - Recherche et transfert.