
Guide de navigation
Vous pouvez télécharger et imprimer le Guide de navigation de CartoJeunes. Il comprend, entre autres, un aperçu de l'environnement de CartoJeunes ainsi qu'une description détaillée des fonctionnalités de l'application cartographique. Ces fonctionnalités sont également décrites ci-dessous.
L'outil CartoJeunes-Pro requiert un nom d'utilisateur et un mot de passe qui sont remis aux participants lors de la formation. Le Guide de navigation de CartoJeunes-Pro est également remis aux participants lors de cette formation. Pour en savoir plus, consulter la section Aller plus loin/CartoJeunes-Pro.
A - Cubes de données
- ▼▶
Portes d'entrée
Les portes d'entrée menant aux cubes de données
Le nom du cube de données courant est affiché en vert en haut à droite de la fenêtre. Il est possible de basculer rapidement d’un cube de données à l’autre à l’aide des boutons situés en haut à l’extrême droite de la fenêtre. Chaque cube de données contient un ensemble d’indicateurs portant sur une thématique précise. La liste complète des indicateurs disponibles dans chaque cube de données ainsi que leur définition détaillée est disponible sur le site CartoJeunes.ca dans la section « Méthodologie / Guide des indicateurs ». Les indicateurs disponibles sont regroupés en trois grands thèmes.
Parcours scolaires au secondaire
Le cube de données « Suivi de cohortes » permet de suivre une cohorte d’étudiants à partir de leur entrée en première secondaire pendant une période d’au plus huit ans. On y trouve des données sur le nombre de nouveaux admis et sur la diplomation, mais aussi sur l’accès à la formation professionnelle, à la formation générale des adultes et aux études collégiales.
Le cube de données « Sorties sans diplôme » propose un regard transversal sur les sortants du secondaire à la formation générale des jeunes. On y retrouve la proportion de sortants sans diplôme ni qualification (décrocheurs) et le nombre de sortants.
Parcours scolaires au collégial
Ce cube de données permet de suivre une cohorte d’étudiants à l’échelle régionale à partir de leur entrée au collégial dans un programme de DEC pendant une période d’au plus cinq ans. On y trouve des données sur les caractéristiques de la cohorte (nombre de nouveaux admis, moyenne au secondaire, poursuite sans interruption, admissions conditionnelles), mais aussi sur la réussite des cours, la réinscription et la diplomation.
Conditions de vie
Les caractéristiques de la population permettent de contextualiser la situation des territoires. Elles proviennent des recensements de 2006 et de 2011. Elles sont regroupées en sept grandes catégories : démographie, composition des familles, éducation, économie et emploi, logement, langues, mobilité et immigration.
B - Fenêtre active
- ▼▶ Fenêtre active
La fenêtre active s’ajuste en fonction de la sélection effectuée dans le sélecteur. Elle permet d’afficher les cartes, les tableaux et les diagrammes de même que divers éléments qui leurs sont associés : titre, légende, infos sur l’indicateur.
Lorsqu’on survole un élément d’une carte (territoire, cours d’eau, établissement scolaire, etc.) avec la souris, une infobulle apparaît pour en préciser le nom et, s’il s’agit d’un territoire, la donnée associée.
De nombreuses informations sont disponibles dans les différentes sections du site CartoJeunes.ca pour faciliter la compréhension et l’interprétation des données qui apparaissent dans la fenêtre active.
- La section Méthodologie / Infos sur les données fournit des précisions en lien avec les données comme par exemple : la signification des territoires grisés ou de la valeur n.d., la source des données, l’explication des écarts entre les taux de CartoJeunes et ceux des publications du Ministère, les règles relatives à la formation des classes, l’arrondissement afin de préserver la confidentialité, la fréquence des mises à jour, la distinction entre le taux de diplomation et celui de sorties sans diplôme, etc.
- La section Méthodologie / Précisions cartographiques fournit des informations concernant les cartes et les choix cartographiques, comme par exemple : le mode de localisation des élèves dans leur lieu de résidence plutôt que dans l’école fréquentée, les découpages territoriaux disponibles, les choix de couleurs pour les cartes ou le traitement particulier de certains territoires.
- La section Méthodologie / Guide des indicateurs met à la disposition de l’utilisateur la liste complète des indicateurs ainsi que leur définition détaillée.
- La section Aide / Guide de navigation comprend la description de chaque fonctionnalité en ligne.
C - Le sélecteur
- ▼▶ Le sélecteur
Le sélecteur permet de faire la sélection d’un indicateur, mais aussi de sélectionner les territoires et les sous-populations d’intérêt (cohorte, année, genre, réseau, type de formation). Les sous-populations diffèrent d’un cube de données à l’autre. Le choix se fait à l’aide de menus déroulants qui permettent la sélection d’un seul élément à la fois dans chacune des dimensions. Par contre, pour la dimension territoriale, il est possible de sélectionner la région, puis de préciser le type de découpage souhaité afin d’afficher tous les territoires correspondants.
- ▼▶ Exécuter
À quoi sert cette fonctionnalité?
Elle permet d’actualiser la carte, le tableau ou le graphique affiché selon la sélection effectuée dans le sélecteur.
Comment actualiser?
Cliquer sur l’icône une fois la sélection effectuée dans le sélecteur.
D - Modes de représentation des données
- ▼▶
Carte géographique
À quoi sert cette fonctionnalité?
Elles permet de représenter les données sélectionnées sous la forme d'une carte géographique.
Comment produire une carte géographique?
- Faire une sélection dans le sélecteur.
- Cliquer sur « Exécuter ».
- Cliquer sur l’icône.
- ▼▶
Tableau
À quoi sert cette fonctionnalité?
Elle permet de représenter les données sélectionnées sour la forme d'un tableau.
Comment produire un tableau?
- Faire une sélection dans le sélecteur.
- Cliquer sur « Exécuter ».
- Cliquer sur l’icône.
Note 1 : Les couleurs affichées dans le tableau sont les mêmes que celles utilisées dans les cartes. Pour les enlever, cliquer sur le petit triangle situé à droite du « V » vert au-dessus de la légende. Un menu déroulant apparaît. Sélectionner « Pas de symbologie ».
Note 2 : Par défaut, les territoires sont triés en ordre alphabétique. Pour trier les données autrement, cliquer avec le bouton droit de la souris et choisir « Tri croissant » ou « Tri décroissant ».
Note 3 : En cliquant sur le petit triangle situé dans l’encadré du nom d’une dimension (exemple : « A) Territoire ») dans le tableau, il est possible de choisir les éléments à afficher dans le tableau.
Note 4 : Pour modifier la largeur d’une colonne, placer le curseur à la fin de la colonne. Lorsque la double flèche apparaît, enfoncer le bouton gauche de la souris, le maintenir et déplacer le curseur selon les besoins.
- ▼▶
Diagramme à bandes verticales
À quoi sert cette fonctionnalité?
Elle permet de représenter les données sélectionnées sous la forme d'un diagramme à bandes verticales.
À quoi sert cette fonctionnalité?
- Faire une sélection dans le sélecteur.
- Cliquer sur « Exécuter ».
- Cliquer sur l’icône.
Note : Si le nombre d'éléments sélectionnés dépasse 30, une petite note apparaît pour informer l'utilisateur que l'affichage du diagramme ne sera pas adéquat.
- ▼▶
Diagramme à bandes horizontales
À quoi sert cette fonctionnalité?
Elle permet de représenter les données sélectionnées sous la forme d'un diagramme à bandes horizontales.
Comment produire un diagramme à bandes horizontales?
- Faire une sélection dans le sélecteur.
- Cliquer sur « Exécuter ».
- Cliquer sur l’icône.
Note : Si le nombre d'éléments sélectionnés dépasse 30, une petite note apparaît pour informer l'utilisateur que l'affichage du diagramme ne sera pas adéquat.
E - Outils de navigation et de sauvegarde
- ▼▶
Enregistrer
À quoi sert cette fonctionnalité?
Elle permet d’enregistrer la carte, le tableau ou le graphique sélectionné(e) en tant qu’image dans un format « png » ou « jpg »..
Comment enregistrer?
1. Cliquer sur l’icône. Une fenêtre « Aperçu » apparaît.
2. Dans la fenêtre « Aperçu », cliquer sur la carte, le tableau ou le graphique à enregistrer. Un rectangle pointillé rouge apparaît. Il devient alors possible de déplacer, redimensionner et supprimer les éléments ainsi :
- Pour déplacer un élément : cliquer sur l’élément à déplacer, garder le bouton de la souris enfoncé et bouger la souris vers l’endroit souhaité.
- Pour redimensionner un élément : placer l’élément au centre de la page, cliquer sur un coin de l’élément, garder le bouton de la souris enfoncé et bouger la souris selon la taille désirée.
- Pour supprimer un élément : cliquer sur l’élément à supprimer avec le bouton droit de la souris et cliquer sur « Supprimer ».
3. Toujours dans la fenêtre « Aperçu », sélectionner la taille du papier et l’orientation désirées puis cliquer sur « Sauvegarder en image ». Une fenêtre « Enregistrer » apparaît.
4. Dans la fenêtre « Enregistrer », choisir la localisation du fichier, inscrire son nom et cliquer sur « Enregistrer ».
Note : Pour conserver un document (carte, tableau, graphique) dans un fichier Word ou PPT, cliquer dessus (ou à côté selon le cas) avec le bouton droit de la souris puis cliquer sur « Copier au presse-papier » ou sur « Exporter en image dans le presse-papier ». Ensuite, il ne reste plus qu’à appliquer la fonction « Coller » dans le fichier désiré.
- ▼▶
Imprimer
À quoi sert cette fonctionnalité?
Elle permet d’imprimer la carte, le tableau ou le graphique sélectionné(e).
Comment imprimer?
- Cliquer sur l’icône. Une fenêtre « Aperçu » apparaît.
- Faire l’étape 2 comme dans la fonction d’enregistrement.
- Toujours dans la fenêtre « Aperçu », sélectionner la taille du papier et l’orientation désirées puis cliquer sur « Imprimer ». Une fenêtre d’impression apparaît.
- Dans la fenêtre d’impression, choisir les paramètres d’impression et cliquer sur « OK » ou « Imprimer ».
- ▼▶
Exporter vers Excel
À quoi sert cette fonctionnalité?
Elle permet d’exporter le tableau sélectionné vers un fichier de format « Excel (.xls) ».
Comment exporter vers Excel?
- Cliquer sur l’icône. Une fenêtre « Enregistrer » apparaît.
- Dans la fenêtre « Enregistrer », choisir la localisation du fichier et inscrire son nom
- Cliquer sur « Enregistrer».
Note 1 : Le titre et la source sont conservés.
Note 2 : Les couleurs associées aux classes de données ne sont pas conservées.
Note 3 : Une fois dans Excel, le tableau peut être formaté selon les besoins spécifiques de l’utilisateur et utilisé pour produire des figures.
- ▼▶
Couches cartographiques
À quoi sert cette fonctionnalité?
Elle permet d’ajouter à la carte sélectionnée de l’information supplémentaire comme les routes, les limites des commissions scolaires, les établissements d’enseignement, etc.
Comment ajouter les routes, les écoles, etc.?
- Cliquer sur l’icône. Une fenêtre flottante « Couches cartographiques » apparaît. Si désiré, la fenêtre flottante peut être fixée en la déplaçant à l’endroit voulu.
- Cocher les éléments désirés. Ceux-ci apparaissent automatiquement sur la carte, le cas échéant.
- ▼▶
Nom de lieu
À quoi sert cette fonctionnalité?
Elle permet d’inscrire le nom d’un territoire ou d’un établissement sur la carte.
Comment ajouter un nom de lieu?
- Cliquer sur l’icône.
- Placer le curseur sur le territoire ou sur l’établissement à identifier et cliquer dessus.
- ▼▶
Effacer tous les noms de lieux
À quoi sert cette fonctionnalité?
Elle permet d’effacer tous les noms de lieux (territoires et établissements) d’un seul clic.
Comment effacer tous les noms de lieux?
Cliquer sur l’icône et tous les noms de lieux (territoires et établissements) s’effacent automatiquement.
Note : Pour effacer un seul nom de lieu, tenir la touche « Alt » du clavier enfoncée et cliquer sur le nom à effacer.
- ▼▶
Curseur
À quoi sert cette fonctionnalité?
Elle permet de revenir au curseur neutre après avoir utilisé un autre outil comme le zoom par exemple.
Comment l'utiliser?
Cliquer sur l'icône.
- ▼▶
Zoom avant
À quoi sert cette fonctionnalité?
Elle permet d’agrandir une zone de la carte sélectionnée.
Comment effectuer un zoom avant?
Cliquer sur l’icône. Ensuite, il existe trois façons de procéder :
- Placer le curseur sur la zone à agrandir et cliquer dessus.
- À l’aide du curseur, encadrer la zone à agrandir.
- Placer le curseur sur la zone à agrandir et bouger la roulette de la souris d’un cran à la fois vers le haut.
- ▼▶
Zoom arrière
À quoi sert cette fonctionnalité?
Elle permet d’avoir une vue plus large d'une zone de la carte.
Comment effectuer un zoom arrière?
Cliquer sur l’icône. Ensuite, il existe deux façons de procéder :
- Placer le curseur au centre de la zone désirée et cliquer.
- Placer le curseur sur la zone désirée et bouger la roulette de la souris d’un cran à la fois vers le bas.
- ▼▶
Revenir à la vue précédente
À quoi sert cette fonctionnalité?
Elle permet de revenir à la vue précédente.
Comment revenir à la vue précédente?
Cliquer sur l’icône autant de fois que désiré. Il est à noter qu’il est cependant impossible de revenir à la vue précédente dans les trois situations suivantes :
- Une dimension du sélecteur (menu à gauche de l’écran) a été modifiée (indicateur, genre, cohorte, etc.).
- Un mode de représentation autre que la carte a été sélectionné.
- Un forage a été réalisé.
- ▼▶
Vue d'ensemble
À quoi sert cette fonctionnalité?
Elle permet d'accéder à l'ensemble des territoires disponibles dans la plateforme à la plus petite échelle possible, afin d'avoir un vue d'ensemble.
Comment l'utiliser?
Cliquer sur l'icône.
- ▼▶
Déplacement
À quoi sert cette fonctionnalité?
Elle permet de déplacer la carte afin de voir une zone qui est à l’extérieur du cadre.
Comment déplacer la carte?
- Cliquer sur l’icône.
- Cliquer sur la carte, garder le bouton enfoncé et déplacer la souris dans la direction voulue.
- ▼▶
Forage
À quoi sert cette fonctionnalité?
Elle permet d’afficher le découpage géographique administratif du territoire sélectionné (découpage plus détaillé, niveau inférieur).
Comment effectuer un forage?
- Cliquer sur l’icône.
- Cliquer sur le territoire à forer.
Note 1 : Le niveau de précision du forage suit la logique suivante :
Province → Régions → MRC → Municipalités/arrondissements.Note 2 : Cette fonctionnalité peut être utilisée autant sur une carte que dans un tableau.
Exemple : Sur une carte montrant toutes les régions administratives du Québec, un forage sur la région de la Côte-Nord permet d’afficher la carte de toutes les MRC de cette région.
- ▼▶
Forage inverse
À quoi sert cette fonctionnalité?
Elle permet d’afficher le contexte géographique administratif du territoire sélectionné (découpage plus global, niveau supérieur).
Comment effectuer un forage inverse?
- Cliquer sur l’icône.
- Cliquer sur le territoire voulu.
Note 1 : Le niveau de précision du forage inverse suit la logique suivante : Municipalités/arrondissements → MRC → Régions → Province.
Note 2 : Cette fonctionnalité peut être utilisée autant sur une carte que dans un tableau.
Exemple : Sur une carte montrant toutes les MRC de la Côte-Nord, un forage inverse sur une municipalité permet d’afficher la carte (ou le tableau) de toutes les MRC de la Côte-Nord.
- ▼▶
Rapport territorial détaillé
À quoi sert cette fonctionnalité?
Elle permet de produire un rapport détaillé pour un territoire sélectionné.
Comment l'utiliser?
- Cliquer sur l’icône.
- Faire une sélection à partir du menu déroulant.
- Cliquer sur l’icône situé dans le bas du menu pour produire le rapport. Le rapport apparaît en-dessous de l’encadré de sélection. Il peut être imprimé tel quel.
- ▼▶
Aide
À quoi sert cette fonctionnalité?
Elle permet d’accéder à la section « Aide » de la plateforme CartoJeunes.
Comment l'utiliser?
Cliquer sur l’icône. Le Guide de navigation s’ouvre alors dans une fenêtre distincte.